Victor Farias est un universitaire
chilien, docteur en
Philosophie, connu pour deux ouvrages polémiques.
Il fuit le Chili après le coup d'État de 1973 pour l'Allemagne craignant des représailles du nouveau régime.
Dans Heidegger et le Nazisme, il révèle l'étendue du passé nazi de Martin Heidegger duquel il a suivi des cours à l'université de Santiago de 1971 à 1973 et qui a nié être resté tardivement au pârti nazi. Victor Farias soutient que la philosophie du maître de Hannah Arendt est intrinsèquement nazie.
Dans Allende, la face caché : Antisémitisme et eugénisme, il dévoile le contenu d'un mémoire du jeune étudiant en Médecine Salvador Allende qui affirme alors que les maladies mentales, les comportements criminels et l'alcoolisme sont héréditaires, que l'homosexualité est une maladie qui peut être guérie en implantant des tissus de testicule dans l'abdomen, que le climat chaud prévient les peuples des régions du sud d'agir moralement ou encore que les juifs sont portés à l'usure. Les défenseurs du président chilien opposent que ces préjugés étaient courant à l'époque et qu'il faut replacer ces révélations dans leur contexte, qu'il ne pouvait être antisémite alors que sa propre mère était juive. Mais Victor Farias soutient que ces idées ont perduré chez Allende au minimum jusqu'en 1942 puisqu'en tant que ministre de la santé du Chili de 1939 à 1942, il a proposé la stérilisation des attardés mentaux, la loi ne fut jamais votée.
Selon Victor Farias, le nazisme a influencé le Chili à raison de l'immigration des nazis fuyant l'Allemagne après la guerre. Cette thèse soutenue dans Los nazis en Chile en 2000 a provoqué une vive polémique dans le pays.
Bibliographie
- La izquierda chilena
- Los manuscritos de Melquiodes
- Heidegger et le nazisme
- Los nazis en Chile
- Allende, la face cachée : Antisémitisme et eugénisme
Liens externes
- (en) Pierre Joris: Heidegger, France, Politics, the University [#]
- (en) Der Spiegel : Was Salvador Allende a Racist? (Salvador Allende était-il raciste ?) [#]